Depuis le mardi 11 octobre, 8 élèves de 3ème du collège Camille Claudel, et 9 élèves du lycée André Theuriet , tous volontaires, ont participé à un atelier de création avec l’équipe du Lieu multiple de l’Espace Mendès France de Poitiers, avec le relais de Damien Guittard.

L’objectif ? Réaliser un Journal Télévisé du futur, se déroulant dans 100 ans, avec imagination, un peu de délire et d’humour.

Un scénario entièrement écrit par les participants à partir de la proposition de la mise en place d’un journal télévisé de 2122.

Le résultat de ce travail intense a été diffusé en live jeudi à 16h, sur une plateforme de Web-TV, puis rediffusé à l’occasion de la Fête de la Science de samedi prochain.

l’EMF a permis d’animer cet atelier exceptionnel à l’occasion de cette Fête de la Science ! Et bravo aux 17 élèves pour leur belle implication !

Equipe d’encadrement du Lieu multiple:

Marika Boutou: réalisatrice

Julien Lefèvre:  monteur et opérateur webTV.

Alain Chautard: ingénieur son

Victor Dubin: réalisateur radiophonique

Patrick Tréguer: mise en place du projet Science-fiction et Web-TV/ prise de vue/composition

Ce projet se définit comme un projet d’éducation artistique et culturelle, utilisant les média numériques , vidéo, son, web.

Il s’appuie sur les jeux autour des Imaginaires en choisissant sciemment les thèmes de la science-fiction, proposés dans une interprétation joyeuse à des groupes de collégiens ou lycéens.

L’objectif est de pouvoir apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant.

Les formats choisis, comme par exemple réaliser un journal télévisé sur une Web TV, impliquent une méthodologie et une capacité à travailler en équipe de manière efficace. Le fait d’utiliser les médias numériques n’exclut absolument pas les formats papier et bien au contraire. Les étapes d’écriture restent essentielles dans le processus de fabrication.

Ce projet est rendu possible par le soutien de la Région nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets EAC numérique

 

 

Posted by Lieu multiple